COOPERATION ENTRE L’ADMINISTRATION DES DOUANES DU SENEGAL ET CELLE DE LA GUINEE BISSAU : Fin de formation à l’Ecole des Douanes sénégalaises de 15 fonctionnaires des Douanes de la Guinée Bissau

15 Fonctionnaires des Douanes bissau-guinéennes (11 hommes et 4 femmes) viennent de terminer, au Sénégal, une formation de renforcement de compétences opérationnelles en matière douanière.

La session qui a duré du 19 mai au 31 octobre 2019 dans différentes unités des Douanes sénégalaises, a été sanctionnée par une cérémonie de remise d’attestations présidée, ce mardi 05 novembre 2019, par le Directeur général des Douanes sénégalaises en présence de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, on peut citer :

– Mme Feliciana GOMES SECK, 1er Conseiller de l’Ambassade de Guinée-Bissau au Sénégal ;
– Le Colonel Amadou DIOP, Expert consultant de la Banque mondiale;
– M. Hermitério, Directeur administratif et financier des Douanes Bissau-guinéennes ;
– Mme MENDY, Représentante de la Banque mondiale en Guinée–Bissau ;
– Mme Fatou SAMBA, Economiste cheffe de projet à la Banque mondiale;
– El Hadji Ibrahim Barham DIOP, Représentant du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;
– Moctar Kéttani Doucouré, Coordonnateur de la DGD ;
– Les membres du comité de Direction.

Dans leurs discours, les différentes personnalités qui ont pris la parole sont revenues sur la pertinence de la coopération entre les administrations douanières des deux pays et l’importance de la formation dans le contexte sous régional marqué par l’insécurité. Durant leur formation, les stagiaires bissau-guinéens ont eu droit à :

– Une présentation générale des Douanes sénégalaises : organisation et missions ;
– Un cours le système harmonisé ;
– Un cours sur la règlementation et le contrôle des changes ;
– Un cours sur la prise en charge des marchandises : du débarquement à l’enlèvement ;
– Un cours sur la surveillance douanière : étendue et limites.

Les participants se sont par ailleurs, familiarisés avec la pratique et la rigueur militaire comme l’ordre serré, la discipline, l’obéissance et le mouvement en troupe entre autres.

Cette session de formation est l’un des trois axes de coopération technique du partenariat entre les deux Administrations. Le dernier en date est le recrutement de vingt (20) élèves-contrôleurs au sein de la 39ème promotion de l’Ecole des Douane arrivés à Dakar le 16 octobre 2019 pour 2 ans de formation.

Il y’a un an, les Douanes sénégalaises avaient, également, formé dix (10) contrôleurs bissau-guinéens au sein de la 38eme promotion de l’école des Douanes.

Les deux administrations douanières sont accompagnées dans ce compagnonnage par les Hautes autorités des deux pays et par la Banque mondiale.

Partager via :

autres actualités

Lutte contre la fraude et l’économie parallèle : La brigade mobile de Louga immobilise une « 504 de sucre »

31 sacs de sucre ont été saisis hier mardi 19 février 2019 vers 8h par la Brigade mobile de Louga. La Peugeot 504 transportant la cargaison a été stoppée par le Lieutenant Tidiane Coulibaly et ses hommes à Keur Ngounta aux environs de Ouarack dans l’arrondissement de Coki, département de Louga. La valeur du véhicule et de la marchandise est estimée à 4 775 000 francs CFA. Les convoyeurs et le propriétaire sont identifiés. La procédure suit son cours.

SPORT / PARTENARIAT ENTRE COTECNA ET AS DOUANES : Une nouvelle subvention de la COTECNA à l’AS DOUANES

La COTECNA a renouvelé sa subvention à l’AS Douane à hauteur de 12 millions de francs CFA. La cérémonie de remise du chèque s’est déroulée le vendredi 15 février 2019 au siège de la COTECNA sis au Bureau de la Cellule Scanner du Port Autonome de Dakar. Le chèque a été remis au colonel Ahmadou Thioye, président délégué de l’Association Sportive des Douanes (ASD), par le directeur du département de technologie de la COTECNA, Assane Guèye. C’était en présence de différentes personnalités parmi lesquelles, le colonel Ousmane Kane, Chef de la Cellule Scanner, le Colonel Papa Amadou Gamby Diop, Chef de visite de la Cellule Scanner, le Colonel Demba Seck, Président de la Section Basket, de Daouda Guèye et de Ameth Tine de la Section Football. Pour  le président délégué de l’AS Douanes, le colonel Ahmadou Thioye, représentant le Directeur général des Douanes, l’appui financier de la COTECNA est devenu une tradition. Il s’y ajoute, selon le Colonel Thioye que «  c’est une manière de magnifier le partenariat entre l’Administration des Douanes et la COTECNA dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de facilitation à travers l’utilisation des scanners qui permettent de contrôler les importations sans intrusion ». L’appui qui vient ainsi à son heure permettra, poursuit le président délégué, « d’améliorer les performances de l’AS Douanes, qui compte aujourd’hui, cinq sections : le football, le basket, l’athlétisme, le judo, le taekwondo et le tir et chasse » avant de remercier le Directeur général de COTECNA, Waly Cissé pour ce soutien précieux et constant. « C’est un partenariat gagnant-gagnant qui existe depuis 2001 et qui a permis de relever pas mal de défis » dira Assane Guèye de la COTECNA, non sans préciser que le rôle de sa structure dans ce partenariat est « d’assister la douane dans les différentes opérations de contrôle et de vérification des importations en direction du Sénégal ». Prenant la parole, le Colonel Ousmane Kane de la Cellule Scanner s’est réjoui de l’appui régulier que la COTECNA  apporte à l’AS Douanes. Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour renouveler l’engagement et la disponibilité de la Douane à poursuivre son compagnonnage avec la COTECNA au grand bénéfice de toutes les parties dont notamment l’AS

COMMUNIQUES

ECOLE DES AUXILIAIRES DES DOUANES
ANNEE SCOLAIRE 2024/2025
LES REINSCRIPTIONS ET INSCRIPTIONS COMMENCENT
LE LUNDI 07 OCTOBRE 2024
voir plus
PARTENARIAT ENTRE COTECNA ET AS DOUANES : Une nouvelle subvention de la COTECNA à l’AS DOUANES
La COTECNA a renouvelé sa subvention à l’AS Douane à hauteur de 12 millions de francs CFA.
Click Here
Previous slide
Next slide
Retour en haut